Aller au contenu principal
Fermer

Rejet du recours néerlandais contre l'interdiction de la pêche électrique dans l'UE
information fournie par Reuters 15/04/2021 à 13:57

REJET DU RECOURS NÉERLANDAIS CONTRE L'INTERDICTION DE LA PÊCHE ÉLECTRIQUE DANS L'UE

REJET DU RECOURS NÉERLANDAIS CONTRE L'INTERDICTION DE LA PÊCHE ÉLECTRIQUE DANS L'UE

par Foo Yun Chee

BRUXELLES (Reuters) - La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a confirmé jeudi l'interdiction de la pêche électrique dans l'Union européenne (UE) en rejetant un recours intenté par les Pays-Bas.

L'utilisation du "courant électrique impulsionnel", qui sert à déloger les poissons des fonds marins pour les ramener dans les chaluts, est strictement réglementée depuis 2019 dans l'UE et doit être totalement interdite à partir du 1er juillet prochain.

Les pêcheurs néerlandais y ont largement recours, au motif que cette technique réduirait le nombre de prises accidentelles d'espèces non désirées et évite d'avoir à traîner les filets sur les fonds marins.

Mais les défenseurs de l'environnement et une partie du monde de la pêche - dont les pêcheurs français - accusent cette technique de détruire l'écosystème en épuisant les stocks de poissons.

Les Pays-Bas avaient saisi la CJUE en 2019 pour réclamer l'annulation de ces règles adoptées par le Parlement et le Conseil européens, au motif que les législateurs n'avaient pas fondé leur décision sur les meilleurs avis scientifiques comparant l'impact sur l'environnement de la pêche au chalut traditionnelle et de la pêche dite électrique concernant la pêche de la sole dans la mer du Nord.

Dans son arrêt, la CJUE souligne que "dans le domaine de la pêche, le législateur de l'Union jouit d'un large pouvoir d'appréciation" et "n'a pas l'obligation de fonder son choix législatif (...) uniquement sur les avis scientifiques et techniques disponibles".

Elle relève également que si les études scientifiques et techniques disponibles divergent parfois sur l'étendue de l'impact délétère de la pêche électrique sur l'environnement, "aucune n'énonce, en revanche, contrairement à ce que soutiennent les Pays-Bas, que cette méthode serait dépourvue d’incidence négative sur l'environnement."

(Version française Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

3 commentaires

  • 15 avril 14:54

    M8412500 : si l'Europe n'existerait pas, les Pays Bas continueraient leur pêche électrique et cela amènerait à des tensions entre les pêcheurs hollandais et français par exemple. Cet exemple peut être aussi valable pour l'achat de vaccins au niveau européen. Imaginez-vous les tensions entre les différents pays si chacun avait de son côté tenter d'acheter un maximum de doses de vaccins... On en serait pas loin de déclarations de guerre :)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 12:45 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy est en prison, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. "Il y est pour un minimum de trois semaines ou d'un mois" comme ... Lire la suite

  • airbus groupe A220 air baltic a220 au ciel (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Zonebourse 21.10.2025 12:32 

    Airbus a annoncé mardi qu'il allait investir jusqu'à 70 millions de dollars avec la compagnie aérienne de Hong Kong Cathay en vue d'accélérer le développement de la production de carburant d'aviation durable (SAF) en Asie et dans le monde. Dans le cadre de ce partenariat, ... Lire la suite

  • Députés et sénateurs vont se prononcer, après avoir auditionné Marie-Ange Debon, candidate désignée par Emmanuel Macron pour diriger le mastodonte public, confronté à la baisse du courrier ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 21.10.2025 12:17 

    La présidente de Keolis, Marie-Ange Debon, va-t-elle devenir la première femme à la tête de La Poste ? Députés et sénateurs se prononceront mardi, après avoir auditionné la candidate désignée par Emmanuel Macron pour diriger le mastodonte public, confronté à la ... Lire la suite

  • L'école d'ingénieurs  CentraleSupelec de l'Université Paris-Saclay, le 8 octobre 2021 à Gif-Sur-Yvette, en périphérie de Paris ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 21.10.2025 12:06 

    C'est dans un cadre boisé au sud de la capitale que l'Université de Paris-Saclay forme les futurs spécialistes en intelligence artificielle (IA), des profils d'élite très convoités, à l'international mais aussi en France où ils espèrent souvent rester. Malgré les ... Lire la suite

Pages les plus populaires