Aller au contenu principal
Fermer

Rejet du recours néerlandais contre l'interdiction de la pêche électrique dans l'UE
information fournie par Reuters 15/04/2021 à 13:57

REJET DU RECOURS NÉERLANDAIS CONTRE L'INTERDICTION DE LA PÊCHE ÉLECTRIQUE DANS L'UE

REJET DU RECOURS NÉERLANDAIS CONTRE L'INTERDICTION DE LA PÊCHE ÉLECTRIQUE DANS L'UE

par Foo Yun Chee

BRUXELLES (Reuters) - La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a confirmé jeudi l'interdiction de la pêche électrique dans l'Union européenne (UE) en rejetant un recours intenté par les Pays-Bas.

L'utilisation du "courant électrique impulsionnel", qui sert à déloger les poissons des fonds marins pour les ramener dans les chaluts, est strictement réglementée depuis 2019 dans l'UE et doit être totalement interdite à partir du 1er juillet prochain.

Les pêcheurs néerlandais y ont largement recours, au motif que cette technique réduirait le nombre de prises accidentelles d'espèces non désirées et évite d'avoir à traîner les filets sur les fonds marins.

Mais les défenseurs de l'environnement et une partie du monde de la pêche - dont les pêcheurs français - accusent cette technique de détruire l'écosystème en épuisant les stocks de poissons.

Les Pays-Bas avaient saisi la CJUE en 2019 pour réclamer l'annulation de ces règles adoptées par le Parlement et le Conseil européens, au motif que les législateurs n'avaient pas fondé leur décision sur les meilleurs avis scientifiques comparant l'impact sur l'environnement de la pêche au chalut traditionnelle et de la pêche dite électrique concernant la pêche de la sole dans la mer du Nord.

Dans son arrêt, la CJUE souligne que "dans le domaine de la pêche, le législateur de l'Union jouit d'un large pouvoir d'appréciation" et "n'a pas l'obligation de fonder son choix législatif (...) uniquement sur les avis scientifiques et techniques disponibles".

Elle relève également que si les études scientifiques et techniques disponibles divergent parfois sur l'étendue de l'impact délétère de la pêche électrique sur l'environnement, "aucune n'énonce, en revanche, contrairement à ce que soutiennent les Pays-Bas, que cette méthode serait dépourvue d’incidence négative sur l'environnement."

(Version française Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

3 commentaires

  • 15 avril 14:54

    M8412500 : si l'Europe n'existerait pas, les Pays Bas continueraient leur pêche électrique et cela amènerait à des tensions entre les pêcheurs hollandais et français par exemple. Cet exemple peut être aussi valable pour l'achat de vaccins au niveau européen. Imaginez-vous les tensions entre les différents pays si chacun avait de son côté tenter d'acheter un maximum de doses de vaccins... On en serait pas loin de déclarations de guerre :)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Xavier Piechaczyk à la Défense, le 14 septembre 2022.  ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 13:31 

    Xavier Piechaczyk, actuel président de l'entreprise qui gère le réseau français d'électricité à haute tension RTE, a reçu mercredi un feu vert du Parlement pour devenir PDG de la RATP, exploitante de la majorité des réseaux de transports en commun franciliens. ... Lire la suite

  • Des huiles en vente dans un supermarché à Buenos Aires, le 23 mai 2024 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 28.01.2026 13:27 

    Une mission parlementaire sur l'utilisation de l'hexane, un solvant chimique utilisé pour l'extraction d'huiles végétales, recommande d'"imposer immédiatement l'information" des consommateurs sur l'utilisation de cette "substance très dangereuse", dans un rapport ... Lire la suite

  • Edouard Philippe, le 11 décembre 2025 au Havre ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 28.01.2026 13:21 

    Une réélection au Havre avant de prendre le large pour l’Élysée ? Édouard Philippe sollicite un nouveau mandat dans la cité portuaire, fondation de son identité politique et étape aussi obligée que risquée de sa candidature à la présidentielle. Les élections municipales ... Lire la suite

  • L'ONG Générations Futures alerte mercredi sur les taux de concentration dans l'eau potable de plusieurs dizaines de milliers d'habitants des Hauts-de-France d'un fongicide utilisé dans l'agriculture, les considérant comme trop élevés ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 28.01.2026 13:20 

    L'ONG Générations Futures alerte mercredi sur les taux de concentration dans l'eau potable de plusieurs dizaines de milliers d'habitants des Hauts-de-France d'un fongicide utilisé dans l'agriculture, les considérant comme trop élevés, d'après des mesures réalisées ... Lire la suite

Pages les plus populaires